Une fois de plus, le week end club a été une complète réussite : bonne ambiance, bon hébergement, beau temps, beaux parcours…exigeants, mais dans des paysages magnifiques, et toujours groupés – sauf dans les passages très raides où c’est chacun pour soi !
Nous avons pris le départ samedi matin depuis l’auberge de Jeunesse de Malmédy (Ardennes belges), pour une première boucle vers l’Allemagne (125 kms 1400md+), et le massif de l’Eifel. avec comme points forts : l’ancienne voie ferrée de Fagnes, aménagée en voie cyclable- ce qui nous a permis d’avoir un démarrage en douceur, une pause repas où Pierre a pu pratiquer son allemand ! , digestion tranquille en longeant sur 10kms de piste les rives du lac du parc national de l’Eifel, puis les choses sérieuses ont recommencé – nous avons rallié Monschau – joli village médiéval, après une côte très sévère (1,6 km à 11% de moyenne) en pleine chaleur – retour plus tranquille par de légers vallonnements – quand même 1400 m de dénivellation sur cette première journée de mises en jambes.
Nous logions à 300 m du démarrage de la côte prévu en début de circuit le lendemain, nous avons fait une petite promenade digestive après le diner à l’AJ pour repérer les lieux… et se faire peur ! chacun y est allé de de ses estimations de pente – j’ai le résultat : l’enregistrement donne quand même les 600 premiers mètres à 16% de moyenne, avec passages à 19%….et au total 1,1 kms à 13% de moyenne.
Le dimanche donc, le parcours relativement court (environ 125 kms … mais quand même 2400 m D+ annoncé par openrunner ! ) nous a permis de découvrir les Ardennes belges et les charmes des différentes côtes majeures de Liège Bastogne Liège (côtes – de la ferme Libert, la première du circuit, peu connue, mais pourtant la plus raide, du
maquisard, – du rosier, – de la Redoute, – de Stockeu … et d’autres moins célèbres). Routes majoritairement tranquilles, et sous une température pas trop élevée – ce fut apprécié – pause repas à Aywaille et retour à l’AJ – douche et retour sur Lille.